WINTERREISE

FREDRIK BRATTBERG

Prolongeant son exploration des écritures contemporaines, Man Haast  travaille en 2017 sur la pièce de l'auteur et compositeur norvégien Fredrik Brattberg (prix Ibsen 2012), Winterrseise  (traduite par Terje Sinding avec le soutien de la Maison Antoine Vitez). La question de la parentalité et plus largement des rapports familiaux, déjà présente dans les créations précédentes de Man Haast, est au centre de Voyage d’hiver. L’écriture de Fredrik Brattberg, concise, faussement naïve, nous plonge avec une remarquable économie de moyens dans un univers tragi-comique où des parents échouent à accueillir l’enfant qui vient de naître. La simplicité des situations est contrebalancée par une structure dramatique ciselée, basée sur des répétitions et des variations qui font peu à peu déraper le réel. L’humour noir de l’auteur participe de ce dévoilement progressif des dysfonctionnements humains où le quotidien devient autant source de rire que motif d’angoisse. 

WINTERREISE - CRÉATION 2017

DISTRIBUTION

Texte Fredrik Brattberg

Traduit du norvégien par Terje Sinding

Mise en scène et scénographie Tommy Milliot

Dramaturgie Sarah Cillaire

Conception et construction décor Jeff Garraud

Lumière Sarah Marcotte 

Son Aurélie Granier

Photos Alain Fonteray 

Avec Louise Dupuis, Michèle Gurtner, Matthias Hejnar

PRODUCTION 

Production MAN HAAST

Coproduction : La Rose des Vents - Scène nationale, Pôle Arts de la scène - Friche la Belle de Mai, Festival Actoral - Marseille

Avec le soutien de Montévidéo - Créations contemporaines, du CENTQUATRE - PARIS, du Théâtre de Vanves - scène conventionnée pour la danse, du Théâtre Paris Villette et de la SPEDIDAM. L'Arche est agent théâtrale du texte représenté.

Texte traduit avec le soutien de la Maison Antoine Vitez 

SPECTACLE CRÉÉ LE 6 OCTOBRE 2017 AU FESTIVAL ACTORAL

© Alain Fonteray