top of page
2023-08-23_Tommy-Milliot_Qui-a-besoin-du-ciel__Chateauvallon_©Pierre-Gondard-167_edited.jp

QUI A BESOIN DU CIEL

  NAOMI WALLACE I CRÉATION 2024

Après la création de La Brèche au 73e Festival d'Avignon, notre collaboration avec Naomi Wallace va se poursuivre. Suite à ce premier spectacle, nous avons rapidement exprimé notre désir de construire une relation artistique durable. Naomi est originaire du Kentucky, aux États-Unis, tandis que j'ai grandi à Armentières, autrefois un haut lieu de l'industrie textile du Nord de la France. Malgré nos différences géographiques, nous partageons un lien profond qui trouve sa source dans des territoires pourtant éloignés. C'est seulement plus tard que Naomi m'a fait part de son projet de trilogie ayant pour cadre le Kentucky. Sans le savoir, j'avais déjà mis en scène le premier volet d'une aventure destinée à se poursuivre.

Ce deuxième volet ne sera ni une suite ni une généalogie. Il ne fournira pas de réponses quant au personnage de Jude, mais mettra plutôt en lumière une forme de filiation à travers le personnage central de Wilda, qui s'efforce de sauver sa famille. Une famille qu'elle aspire à guider vers un avenir meilleur en proclamant sans cesse qu'il n'y a pas de fatalité. Voici ce qui sera partagé : l'espoir. Ce sentiment désintéressé de confiance en l'avenir, malgré les déterminismes sociaux et les réalités économiques. À travers les différentes scènes, les neuf personnages dévoileront une communauté partagée entre la douleur des liens qui les unissent et la splendeur lumineuse de leur rapport à autrui.

Le processus de travail sera semblable à celui de La Brèche. Je travaillerai avec une distribution composée en partie des acteurs et actrices qui accompagnent déjà notre compagnie. Quelques nouveaux venus nous rejoindront également. L'écriture restera au cœur de notre démarche, tout comme dans nos spectacles précédents. Le texte constituera à nouveau la colonne vertébrale de notre travail. Nous créerons un espace qui ne se contente pas de représenter la réalité, mais qui sert l'histoire. Cet espace pourrait se superposer à celui de La Brèche similaire mais différent. La lumière révélera les visages et les ombres du passé, tandis que la musique, omniprésente, fera coexister la fiction et le présent absolu du théâtre.

 

Tommy Milliot 

 

Texte Naomi Wallace 

Traduit de l'anglais par Dominique Hollier

Mise en scène et scénographie Tommy Milliot

Assistant mise en scène Matthieu Heydon

Dramaturgie Sarah Cillaire

Lumière Nicolas Marie 

Son Vanessa Court

Régie générale Mickaël Marchadier

Régie son Kevin Villena

Avec

Catherine Vinatier  Wilda Spurlock

Marie-Sohna Condé  Annette Patterson

Joris Rodriguez  Marcos Carreiro

Athena Amara  Lydia Estes 

Pau Cólera  Rafael Carreiro 

Sarah Periquet  Kamary Patterson

Matteo Renouf  Brian

Matthias Hejnar  Bunkerten Winston

Miglen Mirtchev  Braxton Roscoe 

Production Man Haast & La Comédie de Béthune CDN 

 

Production déléguée Man Haast 

Coproduction La Criée Théâtre National de Marseille CDN  -  Le Centquatre Paris -  Pôle Arts de la Scène Friche la Belle de Mai Marseille  - Théâtre National de Nice CDN Nice Côte d'Azur, La Passerelle Scène nationale de Saint-Brieuc - Liberté-Châteauvallon Scène nationale Toulon  - Célestins Théâtre de Lyon

Avec le soutien du FIJAD - Fonds d'Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques et le Fond d'insertion de L'école nationale du Théâtre de L'Union CDN Limoges

Tommy Milliot est artiste associé au CENQUATRE-PARIS et à La Comédie de Béthune - CDN Hauts de France.

Man Haast est conventionnée par le Ministère de La Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région SUD, le Département des Bouches-du-Rhône. Elle est soutenue par la Ville de Marseille.

Naomi Wallace est représentée en France par Marie Cécile Renauld MCR Agence Littéraire.

bottom of page